samedi 14 septembre 2013

Le Logiciel Libre / Open Source dans l'éducation et l'enseignement : les avantages et opportunités

Les Logiciels Libres ou Open Source sont en pleine expansion. Il existe aujourd’hui des équivalents libres pour la majorité de logiciels propriétaires et dans presque tous les domaines y compris l’enseignement.
Leur force réside dans un mode de développement tourné vers l’accessibilité des Technologies de communication et de l’information (TIC) au plus grand nombre. La dématérialisation, sous forme de logiciels, des éléments critiques de la technologie fait du contrôle des logiciels un enjeu majeur de l'économie et du développement social et éducatif d’un pays.
Les logiciels libres par leur philosophie et leur modèle économique sont reconnus par les organismes internationaux comme des éléments clés pour réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud et  L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture) joue un rôle important dans ce domaine. En effet, les logiciels sont des vecteurs incontournables de la communication de la connaissance, de la culture et par conséquent du développement.
De ce fait, le Laboratoire Open Source de part ses missions de promotion, de vulgarisation et de création de Logiciels Libres ou Open source  a orienté ses activités vers les écoles dans le but de montrer au responsable d’établissement et aux apprenants l’importance du Libre dans le domaine de l’éducation.

Ce document présente de manière simple les notions liées aux Libre / Open Source ainsi que leur apports dans secteur de l’éducation.

Logiciels Libres dans le monde de l’éducation : Opportunité pour les écoles

 Les établissements d'enseignement de tous niveaux doivent utiliser et enseigner le logiciel libre car seul celui-ci leur permet de remplir leurs missions essentielles : diffuser le savoir et préparer les élèves à être de bons membres de leur communauté. Le code source, ainsi que les méthodes du logiciel libre, font partie des savoirs humains, alors qu'au contraire le logiciel privateur fait intervenir un savoir secret, fermé qui est à l'antipode de la mission des institutions éducatives.
La réduction de coûts d’achat sur les logiciels pour laboratoire informatique ou de gestion de l’établissement scolaire est un facteur très important qu’apporte l’utilisation des Logiciels Libres / Open Source dans les écoles ; car même lorsque une copie est achetée, la liberté d’exécution permet aux utilisateurs d’installer sur plusieurs postes de travail.
Un autre facteur important lorsque le Logiciel Libre est utilisé est le coût de maintenance ; qui est  réduit ou presque nul car la stabilité est l’une de qualité liée aux Logiciels Libres et aussi la force des communautés à contribuer à la maintenance du logiciel.
le Libre est aussi moteur de l’innovation pour les apprenants car il met le code source à porté de leur main. L’accès au code source est l’un des critères qui caractérise un Logiciels Libre ou Open Source permettant ainsi aux apprenants  non seulement de comprendre le fonctionnement du logiciel mais aussi la possibilité d’ajouter des modules ou de les réutiliser.
Les logiciels propriétaires utilisés à l'école devraient être achetés à un prix non négligeable pour que l'élève puisse s'en servir légalement à domicile. Sachant qu'il existe des logiciels libres équivalents, il s'avère judicieux d'en étudier l'employabilité dans l'enseignement.

Quelque Logiciels Libre utilisés dans le domaine de l’éducation

Logiciel Libre / Open Source
Description
Triade
Gestion d’établissement scolaire
SACoche
SACoche est un logiciel d’évaluation et de suivi d’acquisitions de compétences.
Beneylu School
Nouvel ENT libre pour l’école primaire
carnet de cours
Votre cahier de texte en ligne
Algem
Logiciel de gestion d’activités culturelles
GLPI / OCS Inventory
Gestion du parc informatique
Emmabuntüs
Système d’exploitation
Libre Office
Suite bureautique
OOo4Kids
Prostgress
Système de Gestion de Base de Données
Mysql


Pour être Libre et Ouvert le Laboratoire Open Source  met  à votre disposition son équipe Librement
Une seule adresse pour que votre école ou centre de formation soit Libre et Ouvert :
email : mail@lopensource.org
email: laboratoireopensource@gmail.com